QU'EST-CE QU'UNE OSC ?
La plateforme des OSC de Djibouti est l’une des réalisations phares du Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC), initiative de l’Union européenne (UE) visant à renforcer le rôle des organisations citoyennes. Le PASOC vise à renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) à Djibouti afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement du pays. Lors de la deuxième phase lancée pour la période 2024 2026, cette assistance technique poursuit trois objectifs spécifiques : promouvoir un cadre juridique favorable aux OSC, consolider leur capacité institutionnelle et assurer un suivi rigoureux des projets subventionnés par l’UE. L’équipe d’assistance technique s’appuie sur une démarche participative et une approche de proximité, travaillant directement avec les OSC pour les accompagner dans leur processus de structuration et de consolidation. Lors de la première phase du PASOC (2022 2024), un diagnostic participatif a mis en évidence le besoin d’un outil numérique commun. Sa conception, son développement et sa mise en ligne ont été finalisés durant la seconde phase (2024 2026) avec l’appui technique d’Arko Consulting. L’outil est depuis administré de manière collaborative, et a pour finalité d'être transféré à une OSC représentante de ses pairs ou à un collectif avant la fin du PASOC.
Qu'est-ce qu'une OSC ?
Une Organisation de la Société Civile (OSC) est une entité indépendante de l’État et du secteur privé, créée et dirigée par des citoyens partageant des objectifs et des valeurs communes. Fonctionnant à but non lucratif, elle agit pour promouvoir le bien commun, influencer les politiques publiques et mobiliser la participation citoyenne dans des domaines tels que les droits humains, l’éducation, la santé, l’environnement ou le développement communautaire. Les OSC adoptent des formes variées – associations, fondations, ONG, mouvements sociaux ou syndicats – et respectent des exigences de transparence et de responsabilité envers leurs parties prenantes.
Les osc fonctionnent de manière indépendante des gouvernements et des entreprises. Elles sont souvent autonomes dans la définition de leurs objectifs et de leurs activités.
Les osc ont généralement une mission à but non lucratif, axée sur des causes sociales, humanitaires, ou environnementale.
Les osc sont engagées dans des activités qui visent à promouvoir le bien commun et à influencer les politiques publiques dans l'intérêt de la société.
Elles impliquent activement les citoyens dans leurs activités et cherchent souvent à mobiliser le soutien de la communauté pour atteindre leurs objectifs.
Les osc peuvent prendre diverses formes, y compris des associations, des fondations, des ong (organisations non gouvernementales), des mouvements sociaux, des syndicats, etc.
Financé par l'UE sur le 11ème Fonds européen de développement (FED), le programme d'appui à la société civile PASOC vise à soutenir la structuration et l'émergence de la société civile de Djibouti.
administrateur
helpdesk@pasoc.dj
Programme d'appui à la société civile (PASOC)
Gabode 4, Lot N°240 - Djibouti